Happy Birthdead

Happy Birthdead (États-Unis, 2017), un film de Christopher Landon avec Jessica Rothe, Israel Broussard et Ruby Modine. Durée : 1h37. Sortie France : 15 novembre 2017. Produit par Blumhouse et distribué par Universal Pictures.

Plein d’humour, le film surfe entre Scream, le slasher, la comédie romantique, le film d’initiation et, bien sûr, Un Jour sans Fin qui est cité littéralement par un des protagonistes du film. Ajoutons que c’est une production Blumhouse, société devenue experte du cinéma de genres. La recette est toujours la même : des pitchs forts et des moyens réduits (jamais plus de 5 millions dans un film !). Jason Blum qui est derrière cette société a remis à l’ordre du jour M.Night Shyamalan (The Visit & Split) et surtout a produit le carton Get Out. Une affaire qui marche car c’est aussi la cinquième collaboration entre Blum et le réalisateur Christopher London (qui, pour l’anecdote, n’est autre que le fils de Michaël Landon alias Charles Ingalls dans l’inoxydable La petite maison dans la prairie !). Landon a été –entre autres- scénariste et producteur de divers épisodes de Paranormal Activity. Happy Birthdead ne semble pas dépareiller à ce tableau de chasse de la maison Blumhouse et a remporté un joli succès dans son pays d’origine. La mise en scène de Landon, efficace et simple, fait mouche. Malgré cette histoire de déjà vécu, il a utilisé très peu de plan déjà vus pour éviter un effet répétitif usant. Certes, on trouvera quelques faiblesses dans la partie un peu clipesque où Tree tente de lister qui est son criminel, mais le charme agit. La preuve quand vers les deux-tiers du récit, le suspense est mis de côté au profit de l’évolution du personnage, on suit! On aura rarement vu un néo-slasher s’apparentant à ce point-là au feel good movie! — Culturopoing

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