How much wood would a woodcuck chuck?

Center: Werner Herzog | Still

How Much Wood Would a Woodchuck Chuck? (Allemagne, 1978), un film documentaire de Werner Herzog. Durée : 44mn. Produit par Werner Herzog Filmproduktion et distribué par Arthaus Video.

Un documentaire centré sur un événement étrange quelque part en Pennsylvanie, avec deux choses qui se font en simultané : une vente aux enchère de bétail, qui défile sous les yeux d’une bande d’agriculteurs, et un concours de comissaires-priseurs, pour lesquels l’enjeu est de parler très vite et en continu – au point que le flot des enchères qui montent finit par se changer progressivement en une sorte de chanson.

Le film commence par faire un petit écart chez les amichs, qui habitent non loin, avant de se concentrer sur la vente aux enchères elle-même ; les deux communautés ont ceci en commun qu’elles semblent complètement figées dans le temps et dans le perfectionnement d’une pratique immuable. On apprend ainsi qu’un des commissaires priseurs qui participe au concours pratique son métier depuis plus de 50 ans ; avant et après lui des jeunes défilent qui prennent la relève, se succédant sans fin par interventions de 3mn, en pratiquant exactement la même chose. Le gagnant du concours explique qu’il réalise là le rêve qu’il poursuit depuis ses 6 ans.

Si au début le défilé des scènes a quelque chose de fascinant, on finit vite par décrocher face à la monotonie. Les gestes de certains accompagnent parfois très bien leurs paroles, mais dans l’ensemble ça manque de rythme. Le tout est disponible sur Youtube, c’est quand même mieux quand on a la possibilité de zapper quelques minutes.

Laisser un commentaire