P’tit Quinquin

ptit-quinquin

P’tit Quinquin (France, 2014), une mini-série de Bruno Dumont avec Alane Delhaye, Lucy Caron et Bernard Pruvost. Durée : 4 x 50mn. Sortie France : 18 septembre 2014, distribué par Arte.

Sorti en avant-première sur le site de Télérama ce week-end, le premier épisode de P’tit Quinquin (le titre vient d’une comptine du nord) est très drôle et annonce une série à la hauteur des attentes générées par une critique unanime. On découvre ici quelques uns des personnages, qui ont tous un accent chti à couper au couteau, au point que c’en est parfois difficile à suivre. L’intrigue est posée rapidement : un corps de femme est trouvé dans le cadavre d’une vache, et la gendarmerie nationale arrive dans la gloire pétaradante de sa Citroën nationale pour voir l’oeuvre abominable de « l’bête humaine ». En sortent un inspecteur de police et son acolyte Carpentier, qui ressemblent à s’y méprendre aux personnages des BD de Gotlib, Bougret et Charolles, à la recherche de leur éternel Blondeaux Georges Jacques Babylas. L’absurde ici est quasi le même, qui mêle la gaucherie des personnages (le visage de l’inspecteur est animé de tics en permanence, sa démarche est bancale) à des physiques de gueules cassées (son adjoint a cette coiffure terrible, résultat d’une demie-calvitie qui n’éclaircit que le sommet du crâne ; Quinquin lui-même a un bec de lièvre) et des situations qui tournent en rond ou deviennent franchement dingues, comme la scène des funérailles où une jeune fille chante en anglais façon Star Academy et que les prêtres se tapent un fou rire.

1 réflexion au sujet de “P’tit Quinquin

  1. Un PRUVOST du NORD eh ouais ché mi!!
    Dominique Pruvost né à Seclin le 24/12/1956
    je me suis accroché aux accoudoirs de mon Canapé tellement cette mini série m’a « SEDUITE » !!
    Je vis en Auvergne depuis 2003 mais j » suis un CHTI un Vrai!!
    Excellent ces Acteurs d’un jour !! A REFAIRE d’ AUTRES SERIES j’en réclame le NATUREL de ces Gendarmes Boulonnais dans leurs roles cest un PUR BONHEUR
    Alors Revenez vite sur les ecrans d’ARTE !!!

Laisser un commentaire