La Ballade du soldat

Ballada o soldate (Russie, 1959), un film de Grigori Tchoukhraï avec Vladimir Ivachov, Antonina Maximova et Zhanna Prokhorenko. Durée : 1h03. Produit et distribué par Mosfilm.

Si le mélodrame et le romanesque imprègnent également La Ballade du soldat, il ne s’agira pas de les ériger en rempart de l’idéologie mais plutôt pour émouvoir sur les conséquences de la Deuxième Guerre mondiale sur le peuple russe. Tchoukhraï et son scénariste Valentin Ezhov ont connu le front (Tchoukhraï ayant même été décoré) et souhaitent traduire leur expérience, non pas du combat mais des amitiés nouées et de la douleur de perdre des camarades aimés sur le champ de bataille. Le choix radical de filmer un film de guerre sans guerre ne passe pas auprès du comité de censure, et le réalisateur ajoutera ainsi la spectaculaire scène d’ouverture où le jeune Aliocha (Vladimir Ivachov) se distingue en détruisant deux tanks. Le héros refuse la décoration militaire promise pour obtenir la permission d’aller rendre visite à sa mère. Dans un pays à feu et à sang, ce bref retour constituera une véritable odyssée.

Justin Kwedi, DVDClassik

En dépit d’un sujet assez lourd, le film est d’un optimisme forcené mais aussi d’une grande et honnête simplicité dans sa mise en scène. Au final il est très émouvant.