Le Port de la drogue

Pickup on South Street (États-Unis, 1952), un film de Samuel Fuller avec Richard Widmark, Jean Peters et Thelma Ritter. Durée : 1h20. Reprise France : 7 mars 2012. Produit par 20th Century Fox et distribué par Théâtre du Temple.

Dans une rame du métro new-yorkais, Skip McCoy (Richard Widmark) subtilise le portefeuille de Candy (Jean Peters), une jolie fille qui transportait à son insu un microfilm contenant les plans d’une arme secrète américaine. Or, soupçonnée de faire partie d’une bande d’agents communistes, Candy était déjà filée par le F.B.I. Le capitaine Tiger (Murvin Vye), témoin du vol, se lance sur la piste du pickpocket alors que Candy va rendre compte à son amant Joey (Richard Kiley) qu’elle s’est fait escamoter « ‘la marchandise » qu’elle devait lui apporter. Il lui ordonne alors d’entrer en contact avec Moe (Thelma Ritter), une vieille indicatrice qui connaît bien la pègre new-yorkaise et qui pourrait certainement lui faire retrouver son voleur. Candy et Tiger, par des chemins différents, retrouvent McCoy, mais ce dernier, flairant la valeur des documents qu’il a en sa possession, est bien décidé à les vendre au plus offrant. Après l’échec de la jeune femme pour récupérer son bien, Joey est sommé par l’un des grands chefs de « l’organisation » de récupérer le microfilm coûte que coûte. Il retrouve à son tour la piste de McCoy, non sans avoir semé la mort autour de lui. Candy, qui entre-temps s’est éprise de Skip, avertit ce dernier du danger qui le guette. Skip et Joey finissent pourtant par se trouver face à face pour un affrontement extrêmement violent… — DVD Classik

Modèle du film noir, avec une violence très présente et une mise en scène sèche, au service d’un discours anti communiste assez primaire (lors de la sortie française, le distributeur changera d’ailleurs quelques lignes de dialogues pour changer les communistes en dealers et expurger le film se son contenu politique).