Matrix

The Matrix (États-Unis, 1999), un film de Lana et Lilly Wachowski avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne et Carrie-Anne Moss. Durée : 2h15. Sortie France : 23 juin 1999. Produit par Silver Pictures et distribué par Warner Bros.

C’est assez incroyable de se dire que Matrix premier du nom est sorti il y a près de 20 ans. Le film est resté un vrai chef d’œuvre à mes yeux, les effets spéciaux n’ont pas pris une ride. À la croisée du cyber-punk, du cinéma Hong-kongais et du pur film d’action, le film est un délice. Seule ombre au tableau, le constat qu’Olivier Père n’avait pas du tout aimé à l’époque :

Essayer de résumer Matrix n’est pas de tout repos. Voir le film non plus. Les frères Wachowski ont tricoté un scénario embrouillé que seuls pourront démêler les fans de bandes dessinées ou de littérature cyber. Quant au “visuel” tant vanté du film, il ne tient pas la route. Il s’agit du résultat d’emprunts éhontés et divers à dix ans de science-fiction et aux films d’action produits à Hong-Kong. Les effets spéciaux spectaculaires ne parviennent pas à atténuer le sentiment de se trouver devant une compilation de scènes impressionnantes laborieusement reliées entre elles par des tartines de dialogues explicatifs. — Olivier Père