The Chaser

The Chaser (Corée, 2008), un film de Na Hong-jin avec Yun-seok Kim, Ha Jung-Woo et Yeong-hie Seo. Durée : 2h03. Sortie France : 18 mars 2008. Produit par Vertigo Entertainment et distribué par Haut et Court.

Très fort pour un premier long métrage, The Chaser montre une vraie inspiration commune entre Na Hong-jin et Bong Jon-Hoo dans leur manière d’aborder le polar. Mais Na Hong-jin est quand même beaucoup plus malin dans sa mise en scène et dans l’écriture de ses dialogues, là où Parasite m’a récemment laissé de marbre.

The Chaser s’ordonne autour d’un montage alterné entre le huis clos statique et terrifiant au domicile du tueur et l’univers urbain et mouvementé du traqueur. Ce synopsis et ce dispositif sont archiclassiques, mais The Chaser séduit par son intensité et son énergie. Personnage à cheval des deux côtés de la loi, Joong-ho saisit par son charisme, sa ténacité, son langage de charretier, aussi drôle que cru. La dimension comique du film se déploie surtout aux dépends de la police officielle, vue comme un aéropage de fonctionnaires puérils et de responsables incompétents. Dans toutes ces scènes, Na Hong-jin fait preuve d’une verve satirique assez irrésistible. Mais il se montre tout aussi habile sur le versant noir et le suspens, brossant un méchant particulièrement sadique. Noirceur et comédie ne font pas forcément bon ménage au cinéma et c’est tout le talent du cinéaste de mélanger ces deux registres avec fluidité.

Serge Kaganski, Les Inrocks