The Last Family

Ostatnia Rodzina (Pologne, 2016), un film de Jan P. Matuszynski avec Andrzej Seweryn, Dawid Ogrodnik et Aleksandra Konieczna. Durée : 2h03. Sortie France : 17 janvier 2018. Produit par Aurum Films et distribué par Potemkine.

Peintre, Bekinski est également sculpteur, photographe et vidéaste. Jan P. Matuszynski s’est largement inspiré des vidéos de l’artiste qui, après avoir longtemps enregistré sur bandes audio sa vie familiale, est passé au film. Cette matière donne une dimension documentaire, tout comme la prépondérance donnée aux plans séquence.

Il ne se passe pourtant pas grande chose dans cette famille néanmoins étrange. Si ce n’est le comportement impulsif du fils, célèbre animateur radio, qui se suicidera. Comme on peut le voir, ce n’est pas la foire du Trône… Pas moins de quatre enterrements rythment le film, égréné de scènes répétitives, mais parfois éclairées de fulgurances. Les non couleurs dominent dans une lumière éteinte, à l’image d’un film sombre à la conclusion traumatique. Nihiliste. — Jacky Bornet, Culturebox